Album-souvenir
 


Joindre l'auteur
DESCRIPTION DU LIVRE

Aspect physique : Reliure cousue-caisse, couverture rouge avec impression or. Représentation de différents éléments bâtis de la paroisse, comme l’église, le presbytère, l’école secondaire.  Une grange et des arbres illustrant des activités économiques de la paroisse comme l’agriculture, l’acériculture et l’exploitation forestière.

Contenu : Le livre souvenir de la paroisse Saint-David, un recueil de 800 pages relatant les 100 ans d’histoire de la paroisse.

         Un premier chapitre présente le rôle joué par le  Crédit foncier, organisation qui avait pour but l’établissement des premiers colons donnant ainsi naissance à la paroisse.

          La section des ancêtres de famille permet à leurs descendants de nous faire vivre la mémoire des premiers arrivants.

         Le portrait de la vie religieuse se fait à partir de l’époque de chacun des curés en commençant par deux prêtres qui ont été présents dès l’implantation des premiers groupes de colons.

         Les quelques pages portant sur la vie municipale présentent les faits saillants tirés des procès-verbaux du conseil municipal de la municipalité de Sully et, par la suite, de la Ville de Pohénégamook.

         On ne peut parler d’économie sans faire le tour des nombreux moulins, des anciens commerces, de l’influence des voies de communication, en passant par le développement de l’agriculture, de l’acériculture.

         La vie scolaire occupe toute la place qui lui revient. On y dresse le tableau des intervenants pour chacune des décennies, illustré de nombreuses photographies de groupes d’élèves. On y présente également les communautés religieuses dont la contribution à la vie scolaire, sociale, même économique a été marquante. 

          On raconte la vie de tous les jours dans la partie sociale. Les corvées, la vie dans les chantiers, les funérailles, les loisirs, les métiers disparus, le feu de 1923 ne sont là que quelques sujets abordés. 

         Nous avons voulu faire valoir l’apport des femmes à la vie paroissiale en présentant quelques portraits illustrant leur vie au quotidien. Des « gens de passion » nous livrent leur rêve, leur intérêt, leurs réalisations…

         Une section de seize pages couleur illustre la réalité de la paroisse autant hier qu’aujourd’hui.

         La section des pages de familles, la plus importante, nous permet de connaitre la réalité des gens à travers le temps.

         Les organismes actifs dans la communauté ainsi que les entreprises existantes trouvent également leur place où ils ont l’opportunité de faire connaitre leur champ d’activités et de démontrer leur importance.

         Un patrimoine musical, une section « localisation » qui permet de connaitre l’occupation de certains lots depuis la première attribution, complètent les 800 pages de l’album-souvenir.

         Une réalisation rendue possible grâce au travail de toute une équipe et grâce aussi à la collaboration des familles qui ont voulu ajouter à cette œuvre collective.

         Un monument à la mesure de nos ancêtres, un témoignage des bâtisseurs transmis aux générations à venir!


ISBN : 978-2-89539-260-6
Auteur : Comité du livre Sully
Date de parution : juin 2017
Sujet : Le livre souvenir de la paroisse Saint-David, un recueil de 800 pages relatant les 100 d'histoire et illustré de nombreuses photographies témoigne des bâtisseurs transmis aux générations à venir.
Format : 8,5 x 11
Nombre de pages : 800 pages
Prix : 100.00$
   
© La Plume d'Oie ÉDITION 2016 - 2017
Conception/Réalisation/WebDesign ConceptInterWEB