Livre d'art
 


Joindre l'auteur
DESCRIPTION DU LIVRE

L’église de Saint-André de Kamouraska est un bâtiment religieux catholique remarquable et très bien conservé, le plus vieux du Bas-Saint-Laurent. À l’échelle québécoise, cette église figure parmi les trente plus anciennes. On y retrouve des oeuvres des peintres Louis-Hubert Triaud, Antoine Plamondon et Édouard Cabane, des pièces d’orfèvrerie de Laurent Amiot, des sculptures et décorations de Louis-Xavier Leprohon et des oeuvres de l’architecte-sculpteur David Ouellet. Soulignons que le retable du maître-autel et les deux autels latéraux sont sortis des ateliers de Thomas Baillargé. En façade, une statue de saint André de Louis Jobin surmonte le porche.

L’ensemble a été restauré entre 1988 et 1990 tandis qu’un autel de célébration bien intégré et deux ambons se sont ajoutés au mobilier liturgique le 3 décembre 1993. Soulignons la contribution remarquable du député fédéral André Plourde et du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Lucien Bouchard dans le financement d’une partie des travaux de restauration. Plus localement, rappelons l’engagement dans ce projet de restauration du tandem de feu Lionel Mercier, curé de Saint-André et de feu Gaston Fauteux, marguillier et maire et de toute l’équipe de marguilliers et de conseillers.

En classant l’immeuble patrimonial en 2004, le ministère de la Culture et des Communications du Québec retenait les oeuvres suivantes : le tabernacle du maître-autel de Baillargé, l’orgue Mitchell, les tableaux « Le Martyre de Saint-André » de Triaud et « sainte Philomène » d’Antoine Plamondon. Pour protéger les lieux, la municipalité de Saint-André réglementait l’enclos paroissial comprenant l’église le 6 décembre 2004.

Gervais Darisse, auteur


ISBN : 978-2-89539-247-7
Auteur : Gervais Darisse Fabrique de Saint-André de Kamouraska
Date de parution : décembre 2014
Sujet : L’église de Saint-André de Kamouraska est un bâtiment religieux catholique remarquable et très bien conservé, le plus vieux du Bas-Saint-Laurent. À l’échelle québécoise, cette église figure parmi les trente plus anciennes.
Format : 8½ x 11
Nombre de pages : 96 pages
Prix : 60.00$
   
© La Plume d'Oie ÉDITION 2016 - 2018
Conception/Réalisation/WebDesign ConceptInterWEB