Généalogie
 


Joindre l'auteur
DESCRIPTION DU LIVRE

Tout commence par un naufrage. Le 16 novembre 1718, poussé par de forts vents, le navire La Providence s’échoue sur le récif de Cap Corbeau, vis-à-vis l’île aux Coudres, à un kilomètre à l’est de Baie-Saint-Paul. Jean Busque, maître charpentier, empêché de retourner en France, empêtré dans un interminable procès, prend femme et laisse en terre d’Amérique un rejeton avant qu’on ne perde sa trace. Ce fils, également prénommé Jean, grandit à Québec, s’établit dans la Beauce nouvellement ouverte à la colonisation et fonde la famille des Busque d’Amérique.

Le livre retrace les allées et venues, les mariages, les naissances et les décès ainsi que certains éléments du contexte historique qui rythment la vie des descendants de Jean-Marie Busque, un des deux fils de Jean, le colon fondateur. À la faveur des témoignages recueillis, nous entrons dans la petite histoire des contemporains, de l’arrière-grand-père Hormidas jusqu’à la toute petite dernière de la postérité.

Au fil de l’histoire de cette lignée des Busque, nous assistons au spectacle fascinant de l’évolution de notre société, de la dure époque de la colonisation en Nouvelle-France jusqu’à la vie trépidante du Québec du 21e siècle, sur fond des divers bouleversements qui ont transformé notre quotidien.


ISBN : 2-923063-87-2
Auteur : Maurice Busque
Date de parution : septembre 2005
Sujet : Tout commence par un naufrage. Le 16 novembre 1718, poussé par de forts vents, le navire La Providence s’échoue sur le récif de Cap Corbeau.
Format : 8½ x 11
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 70.00$
   
© La Plume d'Oie ÉDITION 2016 - 2018
Conception/Réalisation/WebDesign ConceptInterWEB