Archives
Un grand succès pour le lancement de Sully le 4 juin 2017, bravo ! / dimanche le 31 décembre 2017 à 14h00

Mot du président, Monsieur Gilles Noël

Merci  Florido!  

Merci à vous tous d’être là!

Merci Anny et Florido pour l’animation de la cérémonie.

M. le curé, Josée, Louise, Guylaine, M. D’Amour, distingués invités, vous tous que la vie de Sully intéresse, bonjour!   

Et oui, nous y sommes!  Nous vous livrons aujourd’hui le résultat d’un travail assidu, continu, même acharné, à l’occasion. Un travail, qui souvent, a occupé nos journées et quelques fois, a entamé une partie de nos nuits. Il n’est pas simple de décrire les sentiments qui animent l’équipe du comité du livre en ce moment. Retenons la fierté et la satisfaction du travail accompli. On pourrait ajouter le sentiment d’avoir relevé le défi.

Et c’était tout un défi! Comment rendre l’histoire des cent ans de notre paroisse sans laisser de côté certains éléments qui pouvaient paraître important, comment le faire sans oubli, et , comment faire autant que le précédent livre, le livre du 75e, qui était toujours votre « chouchou »?

La décision retenu a été de rendre hommage à l’histoire et aux gens qui l’ont écrite dans un recueil qui sera désormais votre « livre du 100e ».  Nous y avons mis tout notre cœur en écoutant de temps en temps notre raison. On ne disposait pas de l’espace nécessaire pour tout dire, pour tout raconter, on ne pouvait pas non plus refaire l’histoire des soixante-quinze premières années. Nous avons du faire des choix, prioriser certains éléments avec les conséquences que cela suppose.

Le résultat, un ouvrage de 800 pages, avec une section consacrée aux ancêtres, les 100 ans racontés sous les thèmes de la vie religieuse, scolaire, municipale, économique et sociale et tout près de 500 pages présentant les familles, les organismes et les entreprises. Cela, sans oublier d’autres chapitres que vous découvrirez bientôt.

Mes premiers mots de remerciement iront à vous qui avez contribué à l’édification de cet œuvre en y ajoutant votre histoire. Chaque histoire de famille s’inscrit dans l’histoire de la paroisse. Souvent, quand on parle d’histoire, on a le réflexe de se rappeler des événements qui l’ont façonné, mais, derrière les événements, il y a les gens qui les ont vécus, qui y ont réagi. L’histoire de notre paroisse, c’est vous qui l’écrivez à chaque jour. Merci d’en avoir écrit une page pour votre livre!  

J’adresse également des remerciements à toutes les personnes qui ont collaboré d’une façon ou d’une autre à la réalisation de ce chef-d’œuvre. Nous avons pu compter sur les compétences d’une équipe de rédaction et de correction, sur des personnes qui ont effectué des recherches ou qui ont validé des informations, d’autres qui ont collaboré pour différentes sections, qui ont numérisé les photos, qui ont prêté des photos, de même que sur la précieuse mémoire de personnes ressources,  Merci!

Nous avons confié le résultat de nos recherches, nos écrits, nos photos et nos documents à Mme Pelletier et à son équipe de la Plume d’Oie Édition. Trois mots nous viennent à l’esprit, professionnalisme, professionnalisme et professionnalisme. Alliez ceux-ci à l’expérience, à l’écoute, à la disponibilité,  au souci du détail, à la créativité, à la volonté de rejoindre la perfection et vous réunirez tous les éléments qui permettent la réalisation d’un chef d’œuvre. Merci Mme Pelletier, ce fut plaisant de travailler avec vous tout au long de cette aventure.

J’adresse un clin d’œil au comité organisateur pour la confiance dont il a fait preuve en nous donnant toute la liberté de décision et d’action dans l’exercice de notre mandat.

Maintenant, vous, de l’équipe du comité du livre, je tiens à vous marquer toute mon appréciation pour ce que vous avez été, pour ce que vous avez apporté tout au long du processus, il y a beaucoup de vous dans cette œuvre.  Je retiens le souvenir de gens engagés, convaincus à la cause où chacun contribuait à sa mesure, se rendant disponible quand le besoin se présentait. Et il s’est présenté! 

Rappelons la planification de la sollicitation auprès des familles, la répartition des tâches, il ne fallait oublier personne. C’est là, je crois, que l’engagement a vraiment commencé.

La même démarche s’est enclenchée pour les organismes et les entreprises en se poursuivant  par la réception des textes, leur transcription, leur révision et l’envoi de ceux-ci. Avec le retour de l’épreuve, à nouveau la révision, la correction ainsi que la validation auprès des familles. Une autre étape était accomplie.

Voilà qu’on s’y était tellement concentré que les autres parties du livre n’avaient pas progressé au rythme prévu. C’est là que la dure décision de reporter le lancement s’est imposée…

Tout cela pour signifier que le travail de l’équipe et la volonté de parvenir au résultat attendu n’ont pas flanché. Cela me rappelle la devise que l’on retrouve dans les armoiries de la paroisse, certains la connaissent… « Rien sans peine!».

Merci donc à vous les illustres membres du comité du livre!  Il me fait plaisir de vous les présenter :

Rachel Bastille, Camille Bélanger, Francine Caron, France Cloutier, Suzy Cloutier, Mireille Dumont, Marie-Josée Langlois, Florido Levasseur, Denise Morency (à qui je témoigne toute ma reconnaissance pour son soutien, son appui indéfectible à la cause et à son mari), Lise Roy et Anny Théberge.

Bravo donc à l’équipe du comité du livre!

Maintenant, voici l’œuvre!  Permettez-nous un moment de préparation pour la suite.

 

Un cadeau à offrir ou à s'offrir

pour Noël d'une valeur inestimable !

 

 

Une écrivaine est née... lancement eut lieu le 29 octobre 2017 / dimanche le 31 décembre 2017 à 14h00

 

Commentaires

 

Que du bonheur à la lecture de ce roman farci de rebondissements tous plus originaux les uns que les autres; ainsi, il retarde notre heure d'aller au lit.
Il est à caractères philosophique, psychologique et spirituel.
C'est une leçon de vie
Chaque citation en début de chapitre est savamment choisie.
Quelle belle histoire du début à sa toute fin!...

Jacinthe Jacques

________________________________

 

Fin de ma lecture aujourd’hui et je peux dire « Que du Bonheur ! « c’est savoureux comme un bon caramel que tu déguste lentement pour en retenir la saveur plus longtemps....je crois sincèrement que je vais me souvenir de ce roman très, très, très longtemps...et j’ai hâte de lire le suivant! Bravo ! Tu as su me tenir le nez collé dans ton roman...je pense qu’il y avait peut-être un peu de caramel....Merci!

Madeleine Lapointe


________________________________

 

Salut cousine, ton livre je ne sais que dire il m'a littéralement envahie, il nous faut une suite - histoire des jumeaux d'Élisabeth peut-être un autre membre de la famille de Julien. Celui-ci est devenu pour moi un être à part et cela depuis le début du livre. Merci de m'avoir permise de m'évader et de rêver et ...

Claudette Lapointe


_______________________________

 

Bonjour Mme Lapointe,  j’ai commencé votre roman hier soir, j’avais quelques minutes de libre qui se sont transformées en quelques heures. J’adore le livre, je suis en férié aujourd’hui et je lis par petites périodes pcq je veux le savourer plus longtemps.  J’aime les allers-retours du passé au présent, je suis rendue au moment où Alexandre a été tué, ma  curiosité est piquée!  

 Je suis captivée par l’histoire de Julien, j’aime vraiment votre façon de raconter! Encore félicitations à vous!

 Au plaisir,

Judith Tremblay

 
________________________________

Bonsoir Solange,

J'espère que tu vas bien. Je veux te remercier pour l'invitation de ton lancement, j'ai trouvé ça super le fun de te rencontrer en tant qu'écrivaine, car tu en es toute une. Tu peux ressortir ta plume, car j'ai adoré ton roman de Julien. Je n'ai eu  QUE DU BONHEUR! Tu m'as fait coucher tard, car lorsque je commençais à lire un chapitre, bien j'avais toujours hâte de voir la suite. Mais tu peux être vraiment  fière de toi ma belle petite Solange. Pour moi, c'est tout un honneur de répandre que nous avons du talent comme le tien qui vient de St-Honoré.

Au plaisir de te revoir !

Lyne Cloutier


________________________________

 

Bonjour Solange,


J'ai terminé ton roman hier soir.
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne sais pas pourquoi ça m'a remué à ce point. C'est d'ailleurs la 1ère fois que je pleure en lisant un livre.
Je me suis laissée emporter par l'histoire et par les personnages. C'est vrai, j'avais toujours envie d'en savoir plus même si je devais aller dormir. J'ai adoré ton roman.  Tu écris très bien. Je te félicite. J'ai aussi adoré tes citations: toujours convenablement choisies, de même que la page couverture bien sûr.
Merci à toi et j'ai déjà hâte de lire ton prochain livre.


Jacinthe Pépin

  

_________________________________________

 

 

Chère merveilleuse cousine,

J'ai reçu ton superbe livre mercredi, et je viens de lire la page 441!!!!!!!!!!!

Je suis sous le charme, tu écris d'une façon magistrale, je suis impressionnée, tant par le style, que l'histoire, que la structure...

J'ai hâte de te verbaliser mes impressions.

Dis-moi quand est le meilleur moment pour un appel.

Au plaisir de te parler!

Christine Mercier

_________________________________________

 

Chère Solange, je n'ai pas lu ton premier roman, je l'ai dévoré. Julien est très attachant inspirant, comme toi ! Je pense l'offrir en cadeau à ma mère qui aimera les références historiques et le happy end...

Carole Michaud

_________________________________________

 

Chère Solange! Quel bonheur d'avoir lu ton livre. J'ai été émue aux larmes. Tu as une magnifique plume. Tu n'as rien à envier aux autres. Une histoire remplie de surprises et de très belles leçons de vie. Que du bonheur dans cette aventure. Bonne continuité et plein de succès                                                                                 

Andrée Demers

_________________________________________

 

J'ai commencé à le lire et je ne veux plus arrêter... c'est beau, touchant, et on a hâte d'un chapitre à l'autre. Félicitations ma belle Solange. Ton écriture est digne des plus grands écrivains. Merci ! xxx

Lucille Therrien

_________________________________________

 

Chère Solange,  j’ai dévoré ton livre, tu as vraiment le don pour écrire de beau roman. Continue sur ta lancée, c’est un don précieux.  Au plaisir de lire tes prochains livres.

Marie-Anne Martin xxx

_________________________________________

 

Une écrivaine est née...

 

Vous désirez en connaître un peu plus sur l'auteure, suivez ce lien...

à la 17e minute...

 

https://www.youtube.com/watch?v=jJ5fbiwEQqY&feature=share

 

_________________________________________

 

 

 

 

 

Un documentaire d'une qualité impressionnante et des informations à connaître sur l'équipe Le Drakkar de Baie-Comeau / dimanche le 31 décembre 2017 à 14h00

C’est à l’automne 1997 que le Drakkar de Baie-Comeau donne ses premiers coups de patin dans la LHJMQ. Aboutissement du rêve de Marcel Labelle, Claude Tremblay et Jacques Tremblay, le Drakkar conquiert rapidement le cœur des habitants de la Manicouagan. Plus qu’une simple histoire de hockey, cet ouvrage relate les vingt premières saisons disputées par l’équipe, mais s’intéresse aussi aux individus qui ont façonné son histoire ainsi qu’au lien unique qui s’est développé entre l’organisation et la population manicoise.

 

Au-delà des nombreuses statistiques, des plus de 200 photos d'archives et du résumé de chacune des campagnes disputées par le Drakkar, le livre regorge de témoignages et d’anecdotes racontés par des figures marquantes de l’organisation ainsi que par des témoins privilégiés de son histoire. Les propos de Yanick Lehoux, Maxime Fortunus, Daniel Bissonnette, Richard Martel, Éric Dubois, Gabriel Bourque, Jérémy Grégoire, Félix Girard, Steve Ahern, Brian St-Louis, Pierre LeBreux, Sandro Célant, Steeve Paradis, Michel Morissette, Étienne Fortier et Pierre-Olivier Normand viennent agrémenter le récit.

 


 

Vous êtes un fan de sport,

alors dépêchez-vous de vous procurer

ce livre contenant une mine d'informations

auprès de l'auteur :

nicolas.chene@outlook.com

 

 

 

© La Plume d'Oie ÉDITION 2016 - 2018
Conception/Réalisation/WebDesign ConceptInterWEB